Cercle de femmes vétues de blanc et coiffées de couronnes de fleurs pour le sabbat de Beltane, le 1er mai dans la tradition celtique en lien avec l'article sur le sabbat de Beltane chez Le Chêne Enchanté.
Blessing Beltane; bougie; couronne; fleurs; flamme

Bonjour mes Lumineuses et Lumineux,

Ce jour, nous célébrons le Sabbat de Beltane.

Le sabbat de Beltane est une fête païenne qui célèbre le début de l’été dans l’hémisphère nord.
Cette fête se célèbre le 1er mai, bien que certaines traditions la célèbrent à d’autres dates autour de cette période.

Le mot Beltane/Beltaine a une origine gaélique, signifiant « feu de Bel », en référence au dieu celtique Belenus/Bel.
Ce sabbat est considéré comme l’un des quatre sabbats majeurs. Il est le troisième sabbat de la roue de l’année.

Il est associé à l’idée de renouveau, de fertilité, de croissance, d’amour.
C’est un moment où la nature commence à fleurir et où les animaux se reproduisent.
Les traditions associées à Beltane renvoient à cette idée de renouveau, de fertilité, et appliquent des rituels pour bénir les champs et les troupeaux.

Couronnes de fleurs de printemps célébration Beltaine, feux de joie, retour de la lumière
Petit point historique
  • Selon les historiens et les archéologues, Beltane était une fête très importante pour les anciens Celtes. Ce sabbat était un moment pour honorer la fertilité, la vie, et pour marquer le début de la saison de croissance, de l’abondance. Les Celtes avaient une grande vénération pour les forces de la nature, à Beltane, ils célébraient les esprits de la Terre, les Dieux, Déesses associés à la nature et à la fertilité.
  • L’une des traditions des anciens celte répertoriée par les Romains, était de laisser le bétail pâturer sur les collines et pâturages pendant la nuit de Beltane, en laissant les portes des enclos ouvertes. Cette pratique était considérée comme un moyen de bénir les animaux, favoriser leur fertilité pour l’année.

    Le sabbat de Beltane était et est toujours associé à l’amour, à la romance. Beaucoup de traditions incluaient, danses, cérémonies pour célébrer l’union des couples se mariant pendant les célébrations de ce sabbat.
Les célébrations modernes

Pour les wiccans, Beltane est associée à la fée, aux esprits de la nature, aux énergies magiques de la Terre.
C’est un moment pour honorer les forces mystérieuses qui habitent le monde naturel, pour se connecter avec la magie de la nature.
Les rituels pour Beltane peuvent inclure des invocations d’esprits de la nature, des sorts pour renforcer les liens avec la Terre et pour augmenter les pouvoirs magiques.

En sorcellerie, le sabbat de Beltane est considéré comme un moment pour célébrer la vie, la croissance, la passion, la créativité. C’est un moment pour se connecter avec les énergies de la nature qui s’éveillent après l’hiver et de se réjouir de la beauté, de l’abondance de la saison estivale, de célébrer l’amour sous toutes ses formes

Point mythologie arthurienne

D’un point de vu mythologie celtique, le sabbat de Beltane est associé à la Déesse et au Dieu Cornu qui enfante l’enfant solaire qui naîtra pendant le sabbat de Yule. C’est un moment sacré, ils représentent tous deux, la fertilité et la force de la vie.

Dans certaines versions de la légende arthurienne, Mordred est le fruit incestueux entre Morgane, la demi soeur d’Arthur et Arthur Pendragon qui aurait eu lieu lors des célébrations de Beltane. Cette version est relativement récente de la mythologie arthurienne et a été popularisée par Thomas Malory dans « La Morte d’Arthur ».

  • Dans cette version de la légende, Morgane est présentée comme une prêtresse d’Avalon, qui est exilée de l’île pour célébrer le sabbat de Beltane avec les autres druides et prêtresses. Arthur est envoyé quant à lui dans la forêt pour y chasser le cerf, afin de prouver sa valeur en tant que futur roi de Bretagne. Les deux amants en transe, représentant symboliquement l’incarnation de la Déesse sous les traits de Morgane et le Dieu Bel sous les traits d’Arthur, sont alors conduits dans une grotte, où ils passent la nuit ensemble sous l’influence de la Déesse, sans savoir qui ils sont l’un pour l’autre. Cette nuit de passion est considérée comme un acte sacré de fécondité, destiné à garantir la continuité de la lignée des Pendragon. Morgane donne naissance à Mordred, qui deviendra plus tard l’un des ennemis les plus redoutables d’Arthur, puisque Mordred tuera son père, le Roi Arthur.
  • Cette version de l’histoire a été influencée par les croyances médiévales de l’époque sur la magie noire et l’inceste, et ne fut pas présentée dans toutes les versions de la légende arthurienne.
  • Vous pouvez toutefois retrouver également cette version de l’histoire de la conception de Mordred pendant les célébrations de Beltane, entre Morgane et Arthur dans la trilogie « Les dames de Lac » du « Cycle d’Avalon » de Marion Zimmer Bradley

Je vous souhaite de belles célébrations

Soyez bénies, bénis

Votre artisane,
Virginie.

Bénédiction; Union Sacrée; Feu de Bel; Dieu-Cornu Déesse-Mère; renouveau de la nature

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *