
Bonjour mes Lumineuses et Lumineux,
Ce jour, nous célébrons le Sabbat de Litha, connu sous le nom de Solstice d’été, est le quatrième sabbat dans la roue de l’année dans la tradition néo-païenne et wiccane. Il est célébré autour du 21 juin dans l’hémisphère nord, au moment du solstice d’été, le jour le plus long de l’année.
Litha est un sabbat mineur dans la Roue de l’Année. Il marque le pic de la saison estivale et est associé à l’énergie solaire, à la lumière, chaleur, fertilité abondante de la nature. C’est un moment de célébration de la lumière, de la force vitale du soleil, ainsi que de gratitude pour les bénédictions de la nature, Terre. Il est aussi considéré comme le point d’équilibre entre la lumière et l’obscurité, car le solstice d’été marque la transition vers des journées plus courtes.
Mais Litha porte également d’autres noms à travers les différents siècles et époques tels que « Alban Hefin » « Midsummer » (signifiant « milieu de l’été), « Aerra Litha », « Samradh », « Mother Night ».

Petit point historique
Selon les historiens et les archéologues, Litha a des origines diverses. C’est à la fois un mélange celtique, gaulois, scandinave, germanique, égyptien, grec, romain où la Lumière règne en maître, où l’on célèbre la vie, la puissance de la nature, l’abondance de la Terre.
De nombreuses civilisations ont célébré Litha à travers les siècles avec des feux de joie, pour honorer le soleil, symbole de transformation, de renouveau. Ce feux étaient associés à la protection, aux rituels de guérison, à la croissance spritituelle. Les historiens en étudiant les anciennes civilisations ont trouvé des références à travers des monuments historiques édifiés en l’honneur du soleil. Vous pouvez y trouver Stonehenge en Angleterre, le Mont Seskin en Irlande, la Butte Fajada au Nouveau Mexique, les Pyramides de Gizeh en Égypte.
- Les anciens Celtes dont les archéologues et linguistes ont retrouvés des traces sur les monuments et grâce aux écrits de Bède le Vénérable dans son oeuvre, De temporum ratione, des mentions des rituels célébrant Litha. Les anciens Celtes pensaient que ce sabbat était le moment où la Triple Déesse sous forme humaine, Cerridwen attendait l’enfant du Dieu Chêne, Cernunnos. Le Dieu Chêne jusqu’à Litha est à son apogée. Lorsque la nuit de Litha se lève, celui-ci combat le Roi Houx, et meurt. Ils pensaient que son « sacrifice » nourrissait la terre. Le Roi Houx gagne le combat et règne sur la nature jusqu’au sabbat de Yule. Les jours raccourcissent. Le voile entre les deux mondes est mince, le « petit peuple », dont Aine, la Reine des Fées, déesse celte du soleil et du feu, et les esprits des morts traversent la frontière. De nombreux feux de joie étaient allumés, symbolisant purification, protection, connexions avec les forces sacrée de la nature. Les Celtes étaient conscients des cycles naturels, de l’importance du soleil dans leur quotidien qu’ils vénéraient en lui rendant hommage lors des différent sabbats. Litha était associé à des rites de passage à l’âge adulte, des initiations et cérémonies tels que les mariages, les naissances. les druides récoltaient les herbes magiques, le jour du sabbat car elles étaient gorgeaient de soleil et donc plus efficaces. Les anciens Gaulois quant à eux, liaient Litha à la Fête d’Épona la Génisse, déesse de la Fertilité, de l’agriculture.

- Les anciens Romains célébraient lors de Litha, la déesse Junon, épouse de Jupiter, roi des dieux romains. Junon était la déesse des mariages. Juin se nomme ainsi en l’honneur de la déesse. Les femmes mariées en revanche, célébraient Vesta, la déesse des foyers lors de Vestalia. Aesta, Déesse romaine de l’été était alors vénérée dès Litha passé et cela jusqu’au retour de l’hiver.
- Les anciens grecs pensaient que le solstice d’été correspondait au jour où Prométhée donna aux hommes, le feu. L’année grecque commençait à la première nouvelle lune après Litha. Ils célébraient après Litha, Athéna, déesse solaire lors de Panathenaia et Aphrodite, Déesse de l’amour dont les femmes faisaient appel afin de s’assurer de l’amour de leur prétendant durant la durée de leur mariage.
- Les Germains regroupant différentes civilisations tels que les Saxons, les Visigoths célébraient l’ascension du soleil en allumant de grands feux de joie. Ils vénéraient Thor, Dieu du tonnère afin que celui déclenche des orages afin de nourrir les sols, de pluie. Après la christianisation par l’Eglise catholique, les feux de joie qualifiés de « païens »ont été remplacés par ceux de la Saint Jean, feux qui sont célébrés depuis, le jour de Litha afin de faire disparaître les traditions païennes.
- Les Scandinaves que l’on connait le plus souvent sous le terme « Viking », célébraient ce sabbat en organisant des réunions afin de résolver problèmes et litiges. Pour clôturer lesdites réunions, des feux de joie étaient allumés et ils festoyaient ensemble. Ils voyaeaient lors de Litha afin de se rendre aux puits guérisseurs afin que ceux-ci les soignent et leurs apportent chance et protection.

Les célébrations modernes
Pour les wiccans modernes, Litha est considéré comme un moment propice pour les rituels de divination, pour chercher conseils, messages spirituels pour la suite de l’année. Il est d’usage de se connecter au soleil, à la nature. Passer du temps à l’extérieur, au jardin, dans la forêt ou près de l’eau permet de se relier à la terre, au cycle naturel de la vie. Des prières, invocations et danses en cercles sont réalisés par certains Covens pour célébrer la puissance du soleil et son influence sur terre. Des autels saisonniers voient le jour avec des bougies solaires, des cristaux, herbes estivales, objets représentant la fertilité, l’abondance. La cueillette d’herbes, de fleurs selon les ancienns croyances, à cette période de l’année sont très puissantes en terme de guérison, protection, renforcement de sorts.
Correspondances et symboles
- Arbre : chêne
- Fleurs et plantes : jasmin, rose, chevrefeuille, lavande, basilic, romarin, thym, sauge, tournesol
- Couleurs : blanc, jaune, rouge, orange, vert, rose, doré.
- Pierres : grenat, cornaline, rubis, citrine, corail, jaspe rouge, hmtite, calcite jaune, oeil de tigre.
- Animaux : abeilles, papillons, aigles, faucons, chevaux, taureaux.
- Symboles : soleil, tournesol, feu de joie, cercle, Petit peuple, herbes, Puits sacrés, Roue solaire, rouet et filage, spiral
Je vous souhaite de belles célébrations
Soyez bénies, bénis
Votre artisane,
Virginie.
