Pleine lune des herbes dans une prairie d'herbes hautes avec forêts de sapins
Champ de blés à la tombée du jour sous la pleine lune des herbes.
Champ de blés baigné par la pleine lune des herbes

Bonjour mes Lumineuses et Lumineux,

Ce jour, nous célébrons l’esbat de la pleine “Lune des herbes/Leaf Budding Moon“, appelé également “Lune d’orge“, “Lune des moissons” , “Lune naissante/Budding Moon« , « Lune du maïs » « Lune rouge« .

Cette pleine lune du mois d’août atteindra son apogée à 20h26min et sera sous le signe du Capricorne jusqu’à mardi à 19h25min où elle passera sous le signe du Verseau.

Cet esbat réveille en nous des choses pas forcément agréables, c’est le Capricorne qui entre en conflit avec les énergies lunaires. Nous devons prendre du recul sur certaines choses afin de mesurer nos objectifs sur le long terme. Nous nous devons de travailler avec conviction, foi en nous-mêmes afin de les atteindre. Nous sommes appelés(es) à réaliser un bilan de toutes les choses que nous avons accomplies, de regarder ce qui a fonctionné ou non afin de pouvoir progresser, mettre en place des actions pour suivre notre chemin de vie, nos aspirations, nos valeurs.

Nous sommes invités(es) à cultiver notre patience, à être résilients(es) face aux provocations, obstacles s’avançant sur notre route. Nous devons être responsables de nos actes, des décisions que nous prendrons et de poursuivre nos rêves. Nous devons nous souvenir que chaque acte, décision que nous prenons ont des conséquences et pas seulement sur nous-mêmes mais également sur les personnes qui nous entourent, nous aiment, sur la planète.

Mais cet esbat nous pousse aussi à nous souvenir des plantations réalisées lors du précédent esbat. Cette lune sonne l’heure de la cueillette, de la récolte des fruits de nos efforts. Grâce à tout notre travail mené en amont pendant des mois, nous pouvons savourer l’abondance de nos récoltes matérielles et spirituelles. Nous nous devons de remercier la Terre-Mère, la nature, la Déesse, la Lune pour toutes les bénédictions qui nous ont été offertes.

Cette lune des herbes est une période allouée aux remerciements. Il est temps pour nous, de nous ressourcer mais aussi d’étendre nos forces, accroître notre créativité. Nous devons profiter de cette abondance aussi bien positivement que négativement, en juste équilibre. Nous devons assumer notre évolution, la respecter, l’aimer et la gratifier.

Nous nous devons de tirer des leçons nécessaires de nos actions et de la Terre-Mère afin de continuer de nous élever, de nous transformer. Posons-nous des questions. Qu’avons-nous appris ? Quelles actions ont été censées, justes ? Comment voyons-nous notre situation présente ? Nous pouvons faire des comparatifs avec notre début d’année afin de dépeindre, dévoiler notre futur tout en nous enracinons dans notre vie présente.

Les maîtres-mots de cet esbats sont l’abondance, la réflexion, l’ancrage, les remerciements.

Mais savez-vous pourquoi cette lune porte ces noms ?

Les origines et légendes associées à cette pleine lune :

La pleine « lune des moissons » tire son nom du vieil Almanach des fermiers où le monde agricole était très important. C’était la période où l’on moissonnait les blés, l’orge afin d’en faire du fourrage pour le bétail et des réserves (farines, pains, bières et stockage dans les granges) pour les longs mois froids d’hiver afin de tenir jusqu’au printemps.

Epis de blés, pain et graines de blés entreposés pour l'hiver
Epis de blés, graines de blés et pain.

Cette pleine lune porte différents noms selon les peuples anciens, mentionnés plus haut.

  • Dans la tradition celtique, cette lune se nommait « Lune des conflits » et « Lune des herbes« . Le nom de « Lune des conflits » vient du fait que de nombreux conflits amoureux éclataient au sein des foyers. Les températures chaudes entraînaient des tensions entre les humains mais également dans le règne animal. Les animaux ont toujours ressenti les changements de saisons bien avant l’être humain et cela affectaient leur comportement sexuel. Le mois d’août est le dernier mois de reproduction avant le printemps prochain.

Concernant l’origine de la pleine « lune des herbes« , les peuples Celtes ont donné ce nom à cet esbat car c’était pendant cette lunaison qu’ils ramassaient les dernières herbes gorgées des énergies abondantes solaires et de la Terre-Mère. Beaucoup de ces herbes étaient considérées comme magiques et guérisseuses, des herbes médicinales en somme. Les Celtes avaient une profonde connexion avec la nature qu’ils vénéraient et protégeaient. Les herbes cueillies pendant cette période étaient très puissantes car elles avaient atteint leur apogée. Ils les faisaient sécher en leurs attachant les tiges et en les entreposant la tête à l’envers, comme nous le faisons également de nos jours. Certaines de ces herbes étaient broyées afin d’en extraire un élixir que l’on connaît actuellement sous le nom d’huile essentielle, certaines autres poudres servaient de cataplasmes. Ils réalisaient grâce à ces plantes et herbes, des rituels de guérison en invoquant les énergies de guérison de la lune.

Pleine lune des herbes avec herbes sauvages.
Lune des herbes
  • Dans la tradition amérindienne, cet esbat portait deux noms « Lune rouge » et « Lune du maïs« . Le nom « Lune rouge » était attribué par certaines tribus amérindiennes, celles des Grands Lacs et des régions environnantes. Cette appellation était basée sur l’observation des cycles lunaires, des changements saisonniers de la nature. Cette lune prenait une teinte légèrement rougeâtre lorsqu’elle apparaissait à l’horizon dans un ciel chargé des particules ou bien lorsque l’atmosphère était délicatement brumeuse.

Concernant l’origine du nom « Lune du maïs« , un lien avait été observé entre cet esbat et la croissance du maïs dans diverses cultures autochtones d’Amérique du Nord. Chez les amérindiens, le maïs était une culture basique essentielle et vitale à leur subsistance. Les amérindiens avaient une forte appartenance à la terre qu’ils connaissaient, ils résonnaient avec elle, la protégeait.

Champ de maïs
Epi de maïs sur son plant

De nos jours

Les traditions wiccanes et néo-païennes nomment cet esbat « Lune des moissons » en raison de l’abondance de nourritures que la nature leur donne. Pour rappel, la Wicca est une tradition païenne moderne qui s’est développée au milieu du XXe siècle aux Etats-Unis. Elle a été fortement influencée par les croyances, pratiques des anciennes traditions païennes et wiccanes. Ici, cet esbat est une période propice à la magie, à la guérison et à la connexion avec la nature. Les wiccans sont comme les anciens Celtes et Amérindiens, très proches de la nature et la célèbrent en lui offrant des cadeaux, en suivant ses rythmes, ses saisons. C’est aussi la période où ils se connectent avec la Déesse et le Dieu, en invoquant leurs énergies pour guider leurs intentions et leurs pratiques magiques pour le reste de l’année.

Lune des moissons, champ prêt à être cultivé sous la pleine lune
Lune des moissons

Correspondances et symboles

* Plantes et fleurs : mélisse, verveine, camomille romaine, sauge, blé, orges, romarin, thym.
* Fruits : pêches, brugnons, mûres, figues.
* Couleurs : vert vif, jaune doré, rouge vif.
* Pierres : aventurine, cornaline, quartz rose, ambre.
* Bougies : verte, jaune, rouge.

Je vous souhaite un magnifique esbat,

Soyez bénies, bénis,

Votre artisane,

Virginie. 

Vieille image de moissons sous la pleine lune
Ancienne peinture des moissons sous la lune, artiste inconnu.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *