Lune des neiges, esbat du mois de novembre, paysage enneigé-article chez Le Chêne Enchanté

Bonjour mes Lumineuses et Lumineux,

Ce soir, nous célébrons l’esbat de la pleine “lune des neiges“, appelé également “lune des brumes“, “lune du castor” , “lune du deuil“, « lune d’ombre« , « lune du brouillard« , « lune d’ombre « , « lune des arbres nus« .

Cette pleine lune du mois de novembre atteindra son apogée à 22h28 min et sera sous le signe du Bélier jusqu’à vendredi à 01h44min où elle passera sous le signe du Taureau. Elle est la première pleine lune de la « nouvelle année sorcière » avant le solstice d’hiver/Yule.

Cet esbat implante un cycle de mort. Nous rentrons dans la saison froide, rude, inhospitalière. La nature semble morte. Pour la plupart, les arbres ont perdu leurs feuilles, les fleurs sont rares. Les animaux s’abritent du froid et de la nuit grandissante. Lorsque nous nous baladons en forêt, le silence est de plus en plus vivace, nous enveloppant de sa couverture hivernale. La nature semble en arrêt, comme si sa respiration avait cessé. Elle s’endort et nous nous devons de vérifier que nos racines tout comme celles des arbres sont solides et profondes afin de pouvoir passer sereinement les longs mois sombres.

Nous pouvons également ressentir de grandes énergies nous invitant à nous préparer, à rester méthodiques afin de survivre à la saison froide, la saison morte. Nous sommes conviés(es) par la nature, à réfléchir avec le plus grand sérieux sur nos bases, nos racines spirituelles tels les arbres qui résistent à l’hiver en perdant leurs feuilles et en puisant dans leurs racines eau et nourriture.

Cette pleine lune est aussi l’occasion de faire le bilan et clôturer ce qui n’a plus lieu d’être. Tout ce qui est sur la fin, doit absoluement être achevé, terminé afin que nous puissions ouvrir une nouvelle page de notre propre livre dont les premiers écrits s’incrivent doucement dès aujoud’hui.

Le Grand Tout nous invite comme la nature à nous taire, à rester silencieux afin de réfléchir et à puiser en nous pour laisser les graines des futures germes et notre feu intérieur demeurer vivants pendant la saison froide. Apaisons vos esprits, méditons, respirons calmement comme la forêt et les animaux hibernant. Ralentissons, reposons-nous mentalement et physiquement afin de rester sereins(es) pendant les longs mois sombres. Refusons d’emporter avec nous ce qui ne nous convient plus pendant cet hiver. Mettons y fin définitivement. Changeons d’activités et réduisons toutes les taches que nous nous sommes imposées pendant les mois lumineux. Nous sommes appelés(es) à donner à d’autres toutes les choses matérielles qui ne nous servent plus afin de ne garder que les possessions nécessaires pour passer l’hiver.

Contemplons tout ce qui a déjà été fait, tout ce que nous avez déjà réalisé, la saison froide se passera à merveille, nous avons tout en nous pour survivre aux longs mois sombres.

Les maîtres-mots de cet esbat sont le repos mental et physique, le silence, le ralentissement de nos rythmes, fins et nouveaux départs.

Sablier renversé dans le neige chez Le Chêne Enchanté, un symbole pour ralentir.
Sablier renversé dans la neige.

Mais savez-vous pourquoi cette lune porte ces noms ?

Les origines et légendes associées à cette pleine lune :

La pleine lune des neiges doit son nom au mois de novembre où la neige commence à tomber l’hiver.

  • Ce sont les païens et les wiccans qui désignent cet esbat sous ce nom. C’est la première pleine lune de la nouvelle année sorcière qui vient de commencer, après la célébration du sabbat de Samhain. Les wiccans entrent dans un nouveau cycle de vie. La neige est perçue comme purificatrice, et de nombreux rituels de connexion à la nature endormie pour trouver calme, sérénité sont réalisés.

Ils nomment également cet esbat « lune des brumes » et « lune du Deuil » pour les païens. La lune des brumes est associée aux caractéristiques atmoshériques en cette période de l’année qui marquée par des nuits plus fraiches et conditions météorologiques sont propices à la formation de brumes, de brouillard sur les terres et la mer.

La lune du Deuil quant à elle est nommée ainsi en raison de la mort de la saison chaude et des mois lumineux. L’hiver a commencé et avec lui les longues nuits, les mois sombres. C’est le passage des saisons, le lien entre les morts et les vivants.

Pleine lune des neiges dans un paysage enneigé au-dessus d'un arbre dépourvu de feuilles chez Le Chêne Enchanté.
Pleine lune au-dessus d’un arbre d’un paysage enneigé.
  • Dans la tradition celtique, cet esbat portait plusieurs noms. Nous retrouvons « lune d’ombre », « lune du brouillard », « lune des arbres nus ». Les anciens celtes ont toujours eu un lien très étroit, une connexion profonde avec la nature. Leurs célébrations étaient étroitement liées aux cycles naturels de la Terre-mère qu’ils respectaient et honoraient. Ils suivaient un cycle agricole, pastoral. Cette pleine lune marquait la fin des activités agricoles, une période où l’attention se tournait vers les aspects intérieurs, spirituels de la vie. Les trois noms donnaient à cet esbat ont tous un rapport avec la nature. La « lune de l’ombre » était appelée ainsi car c’était la période où l’hiver commençait pour les anciens Celtes. La lumière diminuait considérablement avec le raccourcissement des jours. La « lune du brouillard » et la « lune des arbres nus » étaient associées à l’approche de l’hiver. Célébrer cet esbat pour les anciens Celtes étaient un moyen de faire une transition vers l’hiver, ils se préparaient à l’obscurité, à la froideur de l’hiver tant sur le plan physique que sur sa symbolique, tout comme la nature qui s’endort, se transforme, les arbres perdent leurs feuilles restant nus sous les mois rigoureux de l’hiver.
Lune pleine nommée "lune des brouillards" dans un paysage hivernal brumeux chez Le Chêne Enchanté
Pleine lune du brouillard dans un paysage brumeux.
  • Pour les Cherokee, cet esbat se nomme, « la lune du Castor« . Ce nom provient des tribus amérindiennes, qui avaient l’habitude de donner des noms aux pleines lunes en fonction des caractéristiques particulières de chaque mois. En novembre, les castors se préparent au froid en construisant des barrages, en faisant des réserves de nourriture dans leurs huttes. Les Amérindiens tout aussi proches de la nature que les anciens Celtes ont attribué ce nom à cette lune. Ils savaient qu’il leurs fallait faire des réserves de nourritures afin de survivre à l’hiver car le gibier n’était plus aussi présent qu’à la belle saison.
Pleine lune du castor chez Le Chênee Enchanté.
Pleine lune sous le regard bienveillant du castor.

Correspondances et symboles

* Plantes et arbres : bourrache, bétoine, verveine, chrysanthème, cyprès, verveine, sauge, cerfeuil.

* Déités : La Déesse sous son visage de vieille femme, Cerridwen (la mère, l’ancienne et la gardienne du chaudron), Caileach (la vieille sorcière, la guérisseuse).
* Fruits : pommes, poires, glands, noix, noisettes, amandes.
* Couleur : gris
* Pierres : lapis lazuli, topaze, améthyste, tourmaline noire.
* Bougies : grise, marron.
* Animaux : chauve-souris, loup, renard, truie, serpent, corneille, corbeau, chouette, hiboux, écureuil, souris, moineau, crocodile, oie.

Je vous souhaite un magnifique esbat,

Soyez bénis(es),

Virginie pour Le Chêne Enchanté 🌕✨

Lune des neiges chez Le Chêne Enchanté.
Paysage enneigé sous la lune des neiges.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *