Lune de chêne dans une forêt hivernale enneigée chez Le Chêne Enchanté.

Bonjour mes Lumineuses et Lumineux,

Ce jour, nous célébrons l’esbat de la pleine “lune de chêne“, appelé également “lune froide“, “lune des longues nuits ” , “lune du Grand hiver“, « lune amère« .

Cette pleine lune du mois de décembre atteindra son apogée à 10h02 min et sera sous le signe du Taureau jusqu’à lundi à 12h02min où elle passera sous le signe des Gémeaux. Elle est la dernière pleine lune avant le solstice d’hiver/Yule.

Cet esbat enclenche un nouveau cycle réconfortant, de douceur, de chaleur dans les coeurs, de tendre lumière alors que les longues nuits hivernales s’installent à l’extérieur. L’hiver est à nos portes, les jours sont plus courts, les animaux dans leur terriers, leur nid, s’endorment doucement, tout comme Dame Nature.

Pendant cette période de froid où l’on vit dans nos intérieurs, faisons un voyage. Le voyage vers nous même, entamons cette promenade à la recherche du refuge, et des clés de nos coeurs afin de nous connaître, nous comprendre. L’hiver est synonyme de mort, une mort symbolique et c’est également le cas pour chaque être, nous mourrons l’hiver pour renaître au retour de la lumière. Il s’agit ici de nous ressourcer dans nos vies, notre époque où tout doit être vite réalisé, sans tenir compte de nos âmes, nos coeurs, notre rythme intérieur. Grâce à ce voyage au coeur de l’hiver, nous reprenons des forces et nous parvenons à guérir afin de continuer à progresser.

Il nous est conseillé de nous installer au calme et de méditer sur notre quotidien, nos relations (familiales, amicales, amoureuses) et nos maisons. Transformez votre maison en faisant en sorte qu’elle soit accueillante, chaleureuse, conviviale. Il nous faut réfléchir à comment nous la voulons. Voulons-nous que notre maison soit un refuge, un lieu de quiétude pour nos amis, nos familles, les animaux, tous les êtres lumineux ? Notre maison sera-t-elle un abri pour la saison froide où chaque personne sera la bienvenue, où les rires, le bonheur, le plaisir de vivre seront accueillis avec amour et où observer la nature sans ne rien dire, en simple spectateur sera un cadeau ?

N’ayons aucune crainte, et invitons la lumière dans nos intérieurs, et nos coeurs. Invitons-la à briller plus fort encore pour accepter l’hiver extérieur. Réfléchissons à comment chacun(e) d’entre nous peut ancrer sa propre lumière en lui(elle). Pouvons-nous faire corps avec cette lumière ? Par nos gestes ? Notre douceur ? Notre amour ? Nos actes ? Notre propre ancrage ?

Cette lumière nous aidera à lâcher-prise, guérir de notre passé, nos blessures et de nos peurs. Grâce à elle, nous retrouverons le chemin vers notre profondeur, nos tréfonds.

Pardonnons-nous nos faiblesses, nos égarements. Ôtons les barrières mentales qui nous empêchent de poursuivre notre progression.

Cette lune de chêne, nous invite à une grande introspection, mais à ne pas douter de qui nous sommes vraiment, à ne pas écouter ce que les personnes blessées, en proie à la souffrance, la douleur peuvent penser de qui nous sommes afin de nous troubler, de nous transmettre leurs peurs, leurs incertitudes.. Nous savons au fond de nous-même qui nous sommes en réalité.

Le Chêne est un puissant symbole ancien celtique de résistance, de force et de guérison. Nous pouvons sans aucune crainte nous en servir de pilier afin de nous ancrer et poursuivre notre progression, notre chemin de vie. Abandonnons toute négativité, définitivement et ouvrons-nous complètement à la lumière.

Tout au long de l’année, nous avons été amenés(es),à de nombreuses reprises, à effectuer des bilans, des remises en question. Il est temps à présent de laisser passer la lumière afin qu’elle nous ancre.

Les maîtres-mots de cet esbat sont l’abandon, la mort de l’ancien, ouverture à la lumière, ancrage.

Forêt enneigée avec passage de lumière.

Les origines et légendes associées à cette pleine lune :

  • Le nom de « Lune de chêne » provient du monde celtique.

Le chêne était considéré comme l’arbre sacré des anciens Celtes, symbolisant la force, la résilience face à l’hiver le plus dur, la sagesse et la connexion avec la terre. Ses branches s’élevaient vers le ciel, représentant le renouveau et la lumière à venir.

En raison de sa robustesse et de sa longévité, Il était considéré comme l’arbre de vie, enraciné dans le sol et ouvert vers le ciel, un Dieu.
Les fées et les elfes étaient associées à ses racines. Il était lié au Dagda, le distributeur de vie et de mort, dans la mythologie celtique.

Lune était ici incarnée par l’arbre sacré, annonciatrice de l’hiver et de ses longs mois d’obscurité, en la liant au chêne, celui-ci offrait la force et la protection pour affronter la saison froide.

  • Dans la tradition amérindienne, cette lune portait plusieurs nom, « lune froide », « lune des longues nuits ».

La « lune froide » indiquait que les températures baissaient énormément à cette période de l’année . Les tribus amérindiennes associaient le nom de la pleine lune au mois entier jusqu’à la prochaine pleine lune, de sorte que le nom « Mohawk » signifiait également « période de froid« . 

La « lune des longues nuits« , correspondait aux nuit nuits qui s’allongaient jusqu’au solstice d’hiver.

Correspondances et symboles

* Arbres : lierre, houx, gui, sapin, chêne, pin, poinsettia, myrrhe.
* Animaux : cerf, souris, ours, cheval, hibou, chouette.
* Couleur : rouge profond, vert foncé, blanc, noir, doré.
* Pierres : serpentine, péridot, préhnite, jaspe.

Je vous souhaite un magnifique esbat,

Soyez bénis(es),

Virginie pour Le Chêne Enchanté 

Lever de soleil sur forêt hivernale enneigée.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *