Roue de l'année

🌻Plantes et fleurs de Litha : hommage aux peuples celtes, nordiques et à la magie végétale des anciens.

Champs de fleurs sauvages sous le soleil du 1er jour de l'été, Litha chez Le Chêne Enchanté.
Jeunes femmes portant des couronnes de fleurs au milieu d'un champs de fleurs sauvages pour célébrer Litha, au coucher du soleil, article sur les plantes et fleurs de Litha chez Le Chêne Enchanté.
Jeunes femmes couronneés de fleurs dans un champs de fleurs sauvages pour célébrer Litha.

Bonjour mes Lumineuses et Lumineux,

Les peuples celtes et nordiques savaient reconnaître les dons de la nature. Nombre de ces plantes et fleurs faisaient partie de leur alimentation, surtout en période estivale où les ressources étaient abondantes : soupes d’ortie, salades de trèfles et de luzerne, infusions de menthe ou de camomille, fleurs de sureau…

Mais ces plantes étaient les messagères du monde végétal, les alliées des rites saisonniers et des soins traditionnels. À Litha, les cueillettes étaient faites avec respect, souvent précédées de prières ou d’offrandes. Car derrière chaque tige, chaque pétale, se cachait un lien ancien entre l’humain, la terre et la lumière du soleil.

  • Millepertuis (Hypericum perforatum) est une plante lumière. UtilisĂ© traditionnellement Ă  Litha, Ă  la Saint-Jean, pour protĂ©ger des Ă©nergies nĂ©gatives.
    Pour la petite histoire, Il était appelé « Chasse-diable » et suspendu aux portes, brûlé pour purifier les espaces, repousser les esprits mlins et récolté à l’apogée de la lumière solaire (jour de la Saint-Jean).
    Les anciens Celtes les cueillaient Ă  l’aube du solstice d’Ă©tĂ© pour protĂ©ger maison, bĂ©tail et voyageurs.
    Les anciens Nordiques voyaient en cette plante le symbole de la lumière victorieuse sur l’obscuritĂ©, une plante du renouveau, du feu sacrĂ© (le soleil) et de la guĂ©rison.
    Apporte lumière intérieure, soulage dépression saisonnière, anxiété, douleurs nerveuses, favorise la cicatrisation et guérit les inflammations (brûlures, plaies, coups de soleil en usage externe). Il doit être utilisé avec parcimonie car il rend la peau très sensible au soleil.
Plante comestible pour les humains et dangereuse pour les équidés (cheveux, ânes, juments, zèbres...), le millepertuis pousse en plein soleil, possiblement dans une terre rocheuse. Les annales végétales montrent l'intégralité de cette plante, des ses pousses, aux feuilles, aux bourgeons, aux fleurs, aux graines.
Représentation du millepertuis dans les annales végétales
Millepertuis en fleurs, plante comestible que les anciens Celtes et Nordiques ont trouvé sur la terre, et ont mangé.
Millepertuis en fleurs.
  • Verveine est l’herbe des bardes et des oracles. Plante soulageant les troubles du sommeil, les tensions nerveuses et les douleurs digestives. Elle fĂ»t utilisĂ©e (et l’est encore) en infusion, onguent ou bain.
    Concernant ses lĂ©gendes, les druides des anciens Celtes, s’en servaient lors de rituels de divinations, pour sceller des pactes sacrĂ©s et pendant leurs prières Ă  la DĂ©esse. Cette plante aidait Ă  recevoir l’inspiration poetique. Elle Ă©tait symbole de paix, de rĂ©conciliation, de clairvoyance, de guĂ©rison, de chance et de protection.
    Les Romains la surnommait « herba sacra » car elle purifiait les autels et les foyers.
    Pour les anciens Nordiques, elle cristallisait l’intuition et la magie, utilisée dans les bains sacrés.
Verveine officinale appelée également "herbe des bardes et des oracles"
Représentation de la verveine dans les annales végétales
Verveine sauvage, herbe trouvée par les anciens Celtes et Nordiques qui fût consommée en infusions, cataplasmes, salades...
Verveine sauvage en fleurs.
  • Lavande est la plante de la paix des âmes. Apaisante, anti-stress, antidĂ©pressive. Plante antiseptique, cicatrisante, calmant les brĂ»lures et les piqĂ»res.
    Symbole de paix, d’amour pur et de protection. RĂ©putĂ©e pour repousser les Ă©nergies nĂ©gatives et purifier les lieux sacrĂ©s.
    Les anciens Celtes et Nordiques lorsqu’ils posèrent les pieds dans la Provence actuelle reconnurent en cette plante, ses vertus purifiantes, favorisant le sommeil. Ils s’en servaient pour purifier les espaces qu’ils considĂ©raient comme sacrĂ©s, l’utilisaient pour les bains.
    Dans les traditions celtiques et provençales, la lavande Ă©tait et l’est encore, utiliĂ©e pour bĂ©nir les foyers et favoriser l’harmonie.
    Dans le Sud-est de la France, la lavande est mise en sachets dans les armoires pour repousser les mites, et laisser une odeur agréable sur les vêtements. Elle est une plante comestible.
    De nos jours, nous pouvons la retrouver Ă©galement en encens, bonbons, glaces, savons…
Lavande appelée également "plante de la paix et des âmes"
Représentation de la lavande dans les annales végétales
Lavande sauvage plante trouvée par les anciens Celtes et Nordiques qui fût consommée en infusions, cataplasmes, salades à leurs arrivées dans le Sud-est de la France.
Lavande sauvage en fleurs.
  • Romarin est la plante de la mĂ©moire et de la fidĂ©litĂ©. Tonique gĂ©nĂ©ral, stimulant circulatoire, digestif et cĂ©rĂ©bral. Plante soulageant les troubles respiratoires et digestifs. AmĂ©liore la concentration et la mĂ©moire.
    Pour la petite histoire, cette plante est un symbole d’éternité et de souvenir, utilisée dans les mariages, les funérailles.
    Elle fĂ»t associĂ©e sous l’AntiquitĂ© Ă  la dĂ©esse grecque, Aphrodite, puis avec la christianisation de l’Europe, Ă  la Vierge Marie.
    Chez les anciens Nordiques, le romarin est lié à la sagesse d’Odin. En effet, Odin après avoir sacrifié son oeil pour acquérir la sagesse des runes et du Monde, devint un symbole de la mémoire sacrée et des cycles de la connaissance. Le romarin lui fût donc associé en tant que plante apportant la clarté mentale, la protection, la purification, le souvenir, la fidélité et la mémoire.
    Plante originaire du pourtour du bassin mĂ©diterranĂ©en, les anciens nordiques la dĂ©couvrirent lorsqu’ils posèrent leurs pieds dans le sud de la France (la Provence actuelle).
    Il entrait dans la composition de l’eau de Hongrie connue depuis le XIVème siècle. La Reine de Hongrie retrouva la santé et une nouvelle jeunesse. La composition de cette eau contenait du romarin, de la lavande et de la menthe.
    Plante comestible que l’on peut retrouver dans les glaces, les infusions, certains desserts, ragoĂ»ts, sauces, grillades…
Romarin également appelée "plante de la mémoire et de la fidélité" chez les Nordiques, associée à Odin.
Représentation du romarin dans les annales végétales
Romarin sauvage, plante trouvée par les anciens Celtes et Nordiques qui fût consommée en infusions, cataplasmes, salades à leurs arrivées dans le Sud-est de la France.
Romarin en fleurs.
  • Tournesol appelĂ© aussi miroir du Soleil. Symbole solaire puissant par sa couleur, ses mouvements, sa forme Ă©voquant la loyautĂ© au cycle naturel car il tourne toujours vers la lumière. Il incarne la force solaire, l’abondance, la vitalitĂ©.
    Ses graines sont riches en acides gras, vitamine E et antioxydants. Son huile nourrit la peau, soutient le cœur, apaise les inflammations.
    Cette fleur est également connue comme étant un symbole d’abondance, de vitalité, de rayonnement personnel. Elle favorise la confiance, le recentrage, la joie d’être.
Tournesol appelée également "miroir du soleil"
Représentation des différentes phases de pousse du tournesol
Tournesol, plante dont les graines servaient Ă  faire de l'huile.
Tournesol en fleur
  • Thym appelĂ© courage de l’âme. Puissant antiseptique, antiviral et expectorant.
    Combat les infections respiratoires, la toux, les rhumes. Stimulant général.
    Pour la petite histoire, cette plante Ă©tait dĂ©jĂ  connue sous l’AntiquitĂ© oĂą les anciens Grecs rĂ©cupĂ©raient le miel des fleurs du thym auprès des abeilles. Ce miel soignait les blessures importantes, plaies.
    Elle fĂ»t Ă©galement offerte aux guerriers celtes et grecs pour leur courage, ils l’utilisaient dans les bains rituels pour renforcer la force intĂ©rieure.
    Plante de protection contre les mauvais esprits. Elle aide à clarifier les pensées.
    Utilisée en cuisine depuis des siècles, plante comestible.
    Se trouve dans les garrigues du sud de la France et dans le pourtour méditerranéen jusqu’à 1500 mètres d’altitude.
Thym sauvage appelé aussi "courage de l’âme"
Représentation du thym sauvage dans les annale végétales
Thym sauvage, plante trouvée par les anciens Celtes et Nordiques qui fût consommée en infusions, cataplasmes, cuisines à leurs arrivées dans le Sud-est de la France.
Thym sauvage en fleurs.
  • Basilic, plante d’abondance et d’amour. Excellent digestif, antispasmodique, calmant.
    Soulage migraines et fatigue nerveuse. Rééquilibrant de l’humeur.
    Pour la petite histoire, en Inde, cette plante appelée « Tulsi » est sacrée et incarne la purification.
    Chez les anciens Celtes, le basilic attirait l’amour, l’argent et la chance. Il était un excellent allié pour l’énergie du cœur et la prospérité.
Basilic plante d'abondance et d'amour.
Représentation du basilic dans les annales végétales
Basilic en fleurs, fut importé il y a 4 000 ans en Égypte. D'Égypte, il fut importé à Rome et de Rome dans tout le sud de l'Europe au IIie siècle.
Basilic en fleurs.
  • Sauge appelĂ©e purificatrice des âmes et des lieux. AntibactĂ©rienne, antioxydante, tonique pour les voies respiratoires. Soulage bouffĂ©es de chaleur, règles douloureuses, transpiration excessive. Favorise la digestion.
    Plante majeure de purification, elle fût brûlée pour chasser les énergies stagnantes.
    UtilisĂ©e par les anciens Celtes lors de cĂ©rĂ©monies, les druides s’en servaient Ă©galement pour traiter certaines maladies avec des dĂ©coctions, infusions, cataplasmes…
    Elle assaisonnait de nombreux plats.
    Elle favorisait la sagesse, la clarté mentale, la connexion à l’intuition.
Sauge appelée également "purificatrice des âmes et des lieux".
Représentation de la sauge dans les annales végétales
La sauge est une des plantes médicinales de l'Antiquité et du Moyen Âge. Au XVIeme siècle, le botaniste Jacob Tabernae-Montanus écrit que les femmes égyptiennes avaient l'habitude de boire du jus de sauge pour accroître leur fertilité, régulariser leurs cycles menstruels et faciliter leurs grossesses. Les Grecs appréciaient ses propriétés digestives et antiseptiques. Les Romains et les Arabes l'employaient communément comme tonique et en compresse contre les morsures de serpent. Elle faisait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis. Cette herbe royale se répandit dans toute l'Europe du Nord et de l'Est grâce aux Bénédictins qui la cultivaient dans les jardins des monastères
Sauge en fleur
  • Armoise, plante de la clairvoyance et rites lunaires. RĂ©gulatrice du cycle menstruel, antispasmodique, digestive. Calme les douleurs, les insomnies.
    Plante de la Lune et des femmes, très utilisée dans les rituels de vision.
    Protège le voyageur, facilite les rêves lucides et le contact avec l’invisible.
    Les anciens druides en tressaient des couronnes pour marcher entre les mondes et favoriser les rêves prophétiques.
    Plante comestible appelée Artemisia vulgaris, mais également, artémise, ceinture de Saint-Jean, couronne de Saint-Jean, herbe aux cent goûts, herbe à Saint-Jean, herbe de feu, tabac de saint Pierre.
    Dans l’AntiquitĂ©, les Gaulois la prĂ©nommaient ponema. Son nom privient du nom latinisĂ© de la DĂ©esse ArtĂ©mis, dĂ©esse de la chasse et des naissances ayant pour rĂ´le de protĂ©ger les femmes malades.
Armoise, plante de la clairvoyance et rites lunaires.
ReprĂ©sentation de l’armoise dans les annales vĂ©gĂ©tales
Armoise commune ou Armoise citronnelle (Artemisia vulgaris) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Astéracées ou Composées (Asteraceae). Elle est commune dans les régions tempérées.
Plants d’armoise sauvages
  • Marguerite, plante de la renaissance et de la puretĂ©. Calme les inflammations, soulage les règles douloureuses. Apaisante pour la peau.
    Symbolise la fleur de la renaissance, de l’innocence retrouvée.
    Elles étaient offertes aux déesses jeunes ou aux divinités du printemps.
    Elle symbolisait également le retour de la lumière, de la joie simple.
Marguerite, plante de la renaissance et de la pureté.
Représentation de la marguerite dans les annales végétales
Fleur associée au latin bellum (« guerre »), faisant référence au fait qu’elle pousse sur les champs de bataille et à sa capacité à traiter les ecchymoses et les blessures profondes (usage indiqué en vertu de la théorie des signatures). Selon un mythe romain rappelé par Ovide, Bellis provient d'une Dryade nommée Belides poursuivie par Vertumne et qui se métamorphose en pâquerette/marguerite pour échapper aux assiduités de ce dieu. Le nom est également associé à Belenos, dieu de la mythologie celtique[
Marguerite en fleur
  • ChĂŞne symbolise la force ancienne.
    Son écorce est astringente, utile pour les affections cutanées, inflammations, diarrhées. Tonicité générale.
    Symbolique puissante, Arbre-roi chez les Celtes (symbole de l’Ogham “Duir”), pilier cosmique.
    Il est la maison des esprits, abritant la sagesse des druides.
    Symbole de courage, d’ancrage et de vérité.
    Ses glands et ses feuilles sont comestibles.
Le nom de chêne renvoie à quatre étymons différents : l'indo-européen *dreu-, *perkʷus et heyǵ-, et le gaulois *cassanos.

Les étymons indo-européens *dreu-, *deru-, *doru- (avec le sens polysémique de solide, ferme comme un arbre) se retrouvent dans le sens de chêne, l'arbre par excellence, dans différentes langues : le breton derv, le gallois derw, le gaélique dair, qui signifient tous « chêne ». Les langues slaves connaissent des formes comme le russe, le tchèque dub et le polonais dąb.
Brance de chĂŞne et glands.
Le chĂŞne, symbole de la force ancienne.
Représentation du chêne et de ses éléments dans les annales végétales.
  • Gui, arbre symbolisant la paix sacrĂ©e et miracle. Hypotenseur, immunomodulateur.
    Toujours utilisé dans certaines thérapies naturelles.
    Le gui Ă©tait un symbole chez les anciens Celtes comme une plante entre les mondes. Il ne touchait pas le sol. Il Ă©tait cueillit au solstice d’hiver et reprĂ©sentait la paix, la chance, la protection divine.
    Il était sacré chez les druides et utilisés pour les serments de bénédictions.
    Cet arbre n’est pas comestible.
Représentation du gui dans les annales végétales.
Le gui est également appelé par les francophones "bois de Sainte Croix", "glu", "verquet", "blondeau", "gu", "vert de pommier", "bouchon".
Gui, arbrisseau se fixant Ă  un autre arbre.
  • Rose symbolise l’amour profond et la beautĂ© divine. Antistress, harmonisante du cĹ“ur et du cycle fĂ©minin.
    Tonifie la peau, apaise les émotions.
    Symbole universel de l’amour pur, de la sensualité sacrée, de l’âme éveillée.
    Fleur des déesses : Aphrodite, Brigid, Freyja.
    Elle fût utilisée à travers les siècles dans les élixirs d’amour, les rituels de guérison affective, en bains.
    Fleur comestible, on peut la manger en gâteaux, beignets, confitures, salades, glaces…
Représentation de la rose.
Variété de rose européenne.
  • Fougère symbole de discrĂ©tion et vision cachĂ©e.
    Utilisée chez les anciens Celtes et Nordiques pour lutter contre les parasites internes.
    Cette fleur ne fleurit pas et incarne le mystère, l’invisible, les secrets de la forêt.
    Elle était censée se révéler à minuit lors du solstice, conférant invisibilité ou sagesse profonde.
    Elle fût le symbole du monde féerique, de la connexion aux esprits sylvestres.
Repréentation de la fougère dans les annales végétales.
Fougère, plante utilisée chez les anciens Celtes et nordiques comme antiparasitaires.
la fougère.
  • Camomille, plante d’apaisement et de la protection des rĂŞves.
    Calme les troubles digestifs, les ballonnements, les crampes d’estomac.
    Apaise le système nerveux, favorise l’endormissement, soulage les tensions.
    Anti-inflammatoire, utile en compresses pour les yeux ou la peau irritée.
    Fleur solaire symbolisant la douceur, la persévérance, la résilience.
    Dans les traditions celtiques et germaniques, elle protègeait les enfants dans leur sommeil et favorisait les rêves prophétiques.
    Utilisée dans les sachets d’herbes pour attirer la paix et éloigner les cauchemars.
Camomille, plante de l'apaisement et de la protection des rĂŞves.
Représentation de la camomille dans les annales végétales
La camomille est originaire des régions de la façade atlantique de l'Europe (Portugal, Espagne, France, Royaume-Uni, Irlande) et d'Afrique du Nord (Maroc, Algérie).
Camomilles fleuries.
  • Trèfle, symbole de chance et lien aux Ă©lĂ©ments.
    Le trèfle rouge fut utilisé pour équilibrer les hormones, soulager les symptômes de la ménopause et purifier le sang. Riche en antioxydants.
    Chez les anciens Celtes, le trèfle Ă  trois feuilles reprĂ©sentait les trois mondes, la Terre, la Mer, le Ciel ou Corps symbolisant l’âme et l’esprit.
    Le trèfle à quatre feuilles symbolisait la chance, mais aussi la protection des esprits féeriques.
    Les druides en portaient pour détecter les énergies subtiles et marcher entre les mondes.
    Cette plante fût consommée tant pour ses fleurs que pour ses feuilles, en tisanes, décoctions, salades.
Représentation du trèfle dans les annales végétales.
Fleur de trèfle blanc.

2- De l’herbier au bijou – Artéfacts révélés

Ma collection « Artéfacts » s’inspire entre autres, de ces herbes solaires, de leurs vertus et de leur symbolique profonde.
J’ai travaillé sur le terrain, dans des ouvrages comme le Livre de Kells, palimpsestes, psaumes, consulté historiens et archéologues.
Chaque bijou contient la résonance de ces traditions, porteuse de lumière, mémoire et guérison.
En célébrant Litha à travers ces plantes sacrées, leur histoire celtique et nordique, je tisse un lien précieux : entre ton bijou et le monde ancien, entre la lumière éditée et la lumière intérieure.
Artéfacts est une invitation à porter l’héritage des herbes estivales, à s’unir aux cycles, à se laisser irradié par la lumière du sabbat.

Je vous souhaite de très belles célébrations.
Avec amour et lumière,

Votre artisane,
Virginie.

Jeune femme dans un champs de fleurs sauvages, cueillant ses fleurs pour les célébrations de Litha, article sur les plantes et fleurs de Litha chez Le Chêne Enchanté.
Jeune femme ramassant des fleurs sauvages pour Litha.

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