Lune de Cernunnos, lune du Cornu sous la bienveillance deds cerfs à l'équinoxe d'automne

Bonjour mes Lumineuses et Lumineux,

Ce jour, nous célébrons l’esbat de la pleine “lune de Cernunnos“, appelé également “lune des moissons“, “lune Cornue” , “lune chantante“, “lune du maïs”, “lune rouge“, « lune de la noix« , « lune d’automne« , « lune des récoltes« , « lune de la chute des feuilles », « lune de feu », « lune du rut » .

Cette pleine lune du mois de septembre atteindra son apogée à 04h34min et sera sous le signe du Poissons jusqu’à vendredi à 10h47min où elle passera sous le signe du Bélier. Cette pleine lune sera la première de trois séries de super pleines lunes successives.

Cet esbat est un esbat de transition entre les énergies estivales et automnales. L’été n’est pas encore fini dans certaines régions de France, notamment le Sud-Est, l’été indien commence et dans d’autres, l’automne est déjà bien présent avec ses températures plus fraîches, son soleil plus faible.

Ressentez-vous les énergies décliner ?

Les jours sont plus courts, la nuit bien plus présente. Le retour des longues nuits s’amorce. Un cycle se clôt progressivement avec les dernières récoltes, les dernières moissons afin de réaliser des réserves pour l’hiver.

Certains d’entre vous sont peut-être surpris par cette transition, encore l’esprit à la plage, la chaleur du soleil et l’odeur de l’iode de la mer, tandis que d’autres sont déjà concentrés par la reprise de leur quotidien. Le passage à la saison sombre exige que nous soyons plus organisés, moins insouciants, que nous nous concentrons sur des tâches, des missions, des quêtes plus importantes.

Nous nous devons de porter attention à nos intérieurs puisque bientôt nous y passerons une bonne partie de notre temps. Nous devons faire circuler les énergies afin de rendre agréables nos maisons pour notre santé physique, émotionnelle et mentale. Rangeons, donnons ce dont nous ne nous servons plus. L’abondance, qu’importe son domaine, doit toujours circuler. Purifions nos intérieurs et notre esprit afin de laisser entrer les énergies automnales en nous.

Certains d’entre vous ressentirons peut-être une certaine nostalgie avec l’arrivée de l’automne, de la saison sombre. Posez-vous la question de savoir d’où vient ce sentiment, cette émotion ? Comment pouvez-vous travailler avec elle en l’accueillant avec amour, chaleur et lumière ? Cette émotion fait partie de vous, de l’être que vous êtes, de votre humanité. Pourquoi cette émotion secoue certaines choses en vous, en nous ? Quelles sont les réponses que vous pouvez apporter ? Ne vous repliez pas dans la tristesse, la mélancolie, le chagrin, la submersion. Ecoutez-la simplement. Cette écoute est nécessaire afin que vous puissiez, nous puissions prendre conscience de cette nostalgie bénéfique. L’écoute permet son passage avant qu’elle s’évapore. Dîtes-vous bien qu’une émotion, un ressenti est toujours bienvenu, favorable pour tirer profit de nouveaux enseignements, leçons afin de voir aparaître de nouvelles révélations sur nous mêmes et/ou des situations.

Cet esbat est également l’occasion de nous ouvrir à autrui. Cernunnos, Dieu de la mythologie Celtique, de la masculinité, de la fertilité, nous indique que nous devons poursuivre notre bilan intérieur que nous avons débuté lors de la dernière pleine lune. La Lune sous l’égide de Cernunnos nous indique que nous nous devons de lui rendre hommage avec des rituels de protection, d’abondance,de prospérité afin de bénir, protéger nos êtres chers, nos aidants et guides pendant la période sombre.

Comme pour la précédente pleine lune, les maîtres-mots sont les remerciements, l’abondance, la protection, la purification, et les avants dernières moissons.

Mais savez-vous pourquoi cette lune porte ces noms ?

Les origines et légendes associées à cette pleine lune :

La pleine « lune d’automne« , d’ « équinoxe » tire son nom du fait de la lune la plus proche de l’équinoxe d’automne (22 et 23 septembre).

Lune d'équinoxe d'automne au-dessus d'un paysage automnal avec des couleurs rougeoyantes, cuivrées et orangées, bordant un lac paisible
Lune d'équinoxe d'automne sur un paisible lac entouré de couleurs automnales.

Cette pleine lune porte différents noms selon les peuples anciens, mentionnés plus haut.

  • Dans la tradition celtique, cette lune se nommait « Lune Cornue« , « Lune de Cernunnos« , « Lune Chantante« . Les noms de lune « Cornue » et Lune de « Cernunnos » viennent du Dieu Celte Cernunnos, gardien des forêts. Cernunnos appelé « Le Cornu » est le dieu de la virilité, de la fertilité, des richesses, régions boisées, animaux, de la chasse, de la régénération de la vie, de la fertilité masculine. Il est le gardien des portes de l’Autre Monde. La « Lune Cornue » fait référence ici aux cornes, qui sont un symbole commun associé à la déesse de la lune. La lune Cornue est vue comme la contrepartie féminine du Dieu Cornu, associé à nature et de la chasse.
Représentation de l'esbat de la "Lune Cornue" associée à la lune de septembre
Représentation de la Déesse-Mère, la partie féminine de l’esbat de la Lune de Cernunnos.

Chez les Celtes, Cernunnos était le Dieu vénéré dans de nombreuses régions d’Europe, en particulier dans la Gaule celtique, la France actuelle et les régions avoisinantes. Il était représenté sous la forme d’un homme à tête de cerf ou avec des bois de cerf, quelques fois avec des sabots de cerfs et toujours avec une torque gauloise autour du cou ou de ses bois. . Il était l’image galante « le Beau Cornu » dont la Déesse-Mère tombe en amour et dont il forme un couple de déïtés avec elle. Les Celtes y voyaient un symbole puissant de sa connexion avec la nature, la chasse et la fertilité.

Représentation du Dieu Cernunnos sur le Pilier des Nautes de Lutèce
Représentation du Dieu Cernunnos sur le Pilier des Nautes de Lutèce, conservé au musée de Cluny, Paris.
  • Dans la tradition amérindienne, cet esbat portait cinq noms « Lune de la noix« , « Lune rouge« , « Lune de feu« , « Lune du rut« , « Lune du maïs« . “Lune rouge” et « Lune de feu » étaient attribuées par certaines tribus amérindiennes, celles des Grands Lacs et des régions environnantes. les tribus amérindiennes étaient très proches de la nature dont elles suivaient le cycle des saisons et dont elles dépendaient pour se nourrir. Nous savons de nos jours que lorsque la Lune est basse à l’horizon, elle prend une teinte dorée, orange ou rouge. Les longueurs d’onde courtes de la lumière bleue se dispersent dans l’atmosphère, tandis que les longueurs d’onde rouges persistent. La Lune a alors une teinte rouge ou orangée. Mais dans les traditions amérindiennes cela signifiait que la deuxième moitié des récoltes devaient avoir lieu afin de constituer des réserves pour la saison froide afin de pouvoir survivre.
Pleine lune levée berçant de sa lumière la deuxième récolte des moissons
Lune rouge dite aussi lune de feu annonciatrice de la deuxième partie des récoltes

Les Cherokees appelaient cet esbat « Lune de la noix« , « Lune du rut« . La noix était un fruit de base dans leur alimentation, qui une fois récoltée, pouvait se conserver pendant des mois et leurs permettre ainsi de se sustanter pendant l’hiver. La lune du rut quant à elle, tire son origine de la période pendant laquelle commence le brame des cerfs annonciateur du début de l’automne. C’est la période pendant laquelle les cerf commencent à s’accoupler avant l’hiver où ils passent leur temps à manger et dormir.

Cerf en rut qui brame.
Cerf bramant au commencement de l’automne annonçant la période d’accouplement.

De nos jours

Les païens et wiccans nomment cet esbat comme la précédente « Lune des moissons » et « Lune des récoltes » en raison des deuxièmes moissons récoltées pendant le sabbat mineur de Mabon qui a lieu en septembre. La pleine lune de septembre selon les années calendaires solaires aura lieu soit avant le sabbat de Mabon, soit quelques jours après. Pendant ce laps de temps, ils récoltent les fruits (noix, amandes, noisettes, figues, pommes, poires, raisins…), les céréales restantes tel que l’orge, le blé noir afin d’en faire des réserves pour l’hiver et de glorifier le Dieu mourrant et la Déesse se retrouvant seul avec l’enfant qu’elle porte. Ils célèbrent cet esbat en les remerciement pour les récoltes abondantes, et mettent en lumière l’idée de l’abondance de la nature avant l’entrée de la saison sombre.

Pommes récoltées pendant la lune d'automne
Pommes et raisin récoltés à la lune d’automne.

Correspondances et symboles

* Plantes, fleurs, arbres : blé, orge, chardon, chrysenthème, fougère, lière, mûrier sauvage, aster, sauge, sauge, romarin, souci, vigne, cèdre, chêne, érable, myrte, noisetier, robinier, tremble, prunier
* Fruits : pommes, maïs, poires, raisins, courges, citrouilles, potirons, glands, figues, amandes, noix, noisettes, mûres sauvages, prunes
* Couleurs : orange, jaune, marron, rouge foncé
* Pierres : ambre, amthyste, topaze jaune
* Bougies : jaune, rouge, marron, orange

Je vous souhaite un magnifique esbat,

Soyez bénis(es),

Votre artisane pour Le Chêne Enchanté,

Virginie. 

Parc aux couleurs de l'équinoxe et son soleil automnale
Forêt aux couleurs de l’équinoxe et son soleil automnale..

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